Démarche artistique

La lumière est un univers infini que l’on n’aura jamais fini de découvrir.

Le sujet a peu d’importance pour moi. C’est la lumière, la couleur et la texture qui me passionnent. L’oeuvre de Claude Monet et des impressionnistes français m’a fasciné depuis l’âge de quatorze ans. Comme eux je capture les jeux de lumière transitoires de la nature. J’utilise la photographie comme médium depuis 1990. Puis en 2007 j’ai adopté l’huile qui me permet d’apporter une touche plus personelle à mon travail. J’utilise une technique impressioniste, consistant en touches divisées, rythmiques de couleur pure pour représenter l’atmosphère, la lumière et les effets visuels.


Biographie

Je suis fasciné par les textures et les abstractions de la nature. Mon aventure avec les arts visuels a commencé sérieusement en 1990 avec la photographie, après avoir terminé ma maîtrise. Les trois premières années je gagnais plusieurs concours. En 1993 trois revues de photographie canadiennes publiaient mon travail. En 1996 j’ai joint la galerie d’images Masterfile et je suis devenu artiste commercial. Utilisant des logiciels 3D et la photographie, pendant onze ans j’ai produit des images conceptuelles qui visaient le marché publicitaire. Jusqu’à maintenant j’ai réalisé plus de cinq mille ventes dans plus de trente pays. Plusieurs compagnies importantes ont utilisé mon travail. En 2007 j’ai décidé de quitter l’art commercial pour me lancer vers les beaux-arts et j’ai adopté l’huile comme mon nouveau médium.

J’ai pris plusieurs cours à l’École d’art d’Ottawa. J’ai aussi suivi deux ateliers au Maine et à Cape Cod avec Lois Griffel, directrice du “Cape Cod School of Art”, et plusieurs leçons de Scott Addis à Montréal. Les techniques impressionistes me permettent de reproduire la lumière et les textures. J’entreprends une nouvelle aventure qui j’espère pourra me rapprocher davantage du travail de Claude Monet et des peintres impressionnistes.


Éducation

B. A. sc. - Université d’Ottawa – 1984

M. A. sc. – Université de Toronto – 1988

École d’art d’Ottawa – 2006-2008

Ateliers avec Lois Griffel, Directrice du “Cape Cod School of Art”, Acadia, Maine, septembre 2008, Chatham, Cape Cod, septembre 2011

Leçons avec Scott Addis, Montréal, septembre 2010 - août 2012


Expositions solo

Décembre 2013, “Paysages en miniature”, Rothwell Gallery, Ottawa, Ontario

Avril 2012, “Paysages intimes”, Galerie Old Chelsea, Old Chelsea, Québec

Août 1999, “Pavé mouillé”, Galerie Club Art Montréal, Montreal, Québec

Février 1994, “Réflexions”, Galerie Jacar, Aylmer, Québec

Octobre 1993, “Réflexions”, Galerie Frame of Mind, Ottawa, Ontario


Expositions de groupe

Mai 2013, “Miniatures”, Rothwell Gallery, Ottawa, Ontario

Août 2011, Glorieux Gatineau, Galerie Old Chelsea, Old Chelsea, Québec

Juin 1994, Exposition de groupe représentant le travail des jeunes photographes montants de nature du Québec, St-Malo, France


Publications

Mars 1995, “La magie de la lumière invisible”, Photo Sélection, Vanier, Québec

Décembre 1993, “Glowing Results”, Photo Life, Toronto, Ontario

Septembre 1993, “Nuit, eau et lumière”, Photo Sélection, Vanier, Québec

Avril 1993, “Street Reflections during Rainy Nights”, Photo Digest, Toronto, Ontario

Powered by SmugMug Owner Log In